– Urgence de moderniser l’économie, trop dépendante du pétrole et des importations
– Stabilité politique
– Main d’œuvre qualifiée
– Faible endettement public, réserves de change confortables et excédent courant
– Purge en cours du secteur bancaire avec réduction du nombre d’établissements
Agroalimentaire : Le secteur de l’industrie agroalimentaire est en effervescence et peut être considéré comme celui où il y a le plus d’opportunités, en matière d’ingrédients, de génétique, de machinisme, d’équipements pour l’industrie de la transformation. On observe de gros investissements, à la fois de la part de groupes étrangers déjà présents comme Danone ou Auchan, mais aussi de PME russes qui se créent dans les secteurs du fromage, des produits carnés, des fruits & légumes… un secteur qui connaît une croissance très largement supérieure à celle de l’économie globale russe, et l’offre des PME françaises a vocation à trouver son marché.
Santé : Le marché de la santé est lui aussi en fort développement, avec l’émergence d’un secteur privé ayant de gros besoins en équipements. Dans ce secteur les Russes se tournent facilement vers les offres étrangères, ce qui crée de vraies opportunités pour les entreprises françaises.
Nucléaire/ferroviaire : Des opportunités, il y en a aussi sur des secteurs où la Russie et la France ont des coopérations bien installées, notamment dans le nucléaire ou dans le ferroviaire. Cela vaut pour le marché intérieur, mais aussi pour se projeter à l’international avec un partenaire russe sur des pays tiers.
Infrastructures : La Russie est aussi un grand pays qui n’en finit pas de s’équiper et qui a d’importants besoins en matière d’infrastructures, urbaines en particulier.
Si vous êtes intéressé par cette mission, merci de compléter les dossier suivant :
Dossier d’inscription Russie 2018
*Le cahier des charges est l’outil indispensable pour définir vos attentes ainsi que le périmètre de votre mission de prospection. Ce document nous aidera à répondre de manière précise à vos besoins.